NARBONNE et PORT-LA-NOUVELLE
Mise à jour : juin 2022
Sommaire
Balade à vélo le long du canal de la Robine, de Narbonne à Port-la-Nouvelle, soit 44 km aller-retour.
Matin
- Canal de la Robine – Cyclotourisme
- Ecluse de Mandirac – Balade, 20 min
- Domaine du Grand Castélou – Balade, 1h
- De Mandirac à Port-la-Nouvelle – Cyclotourisme
Déjeuner
- Pique-nique – Île Sainte-Lucie
- Resto – La Nouvelle Cantine
Après-midi
- Port-la-Nouvelle – Balade, 30 min
- Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie – Balade, 2h
Avant de partir
- Réviser vos vélos.
- Si vous n’avez pas vos propres vélos, vous pouvez les réserver ici : https://paulette.bike/fr/booking.
- Préparer le pique-nique ou réserver le restaurant pour le déjeuner.
- Prévoir eau, casquette et crème solaire.
- Si vous en avez une, prévoir votre paire de jumelles.
Canal de la Robine Domaine du Grand Castélou
Canal de la Robine – Cyclotourisme
Pour cette journée nature, partez à vélo au bord du canal de la Robine sur la portion qui s’étend de Narbonne à Port-la-Nouvelle, soit 22 km. Une voie verte a été aménagée au fil de l’eau offrant un parcours paisible et agréable, sans véhicules à moteur qui viendraient troubler la tranquillité de la faune habitant les lieux.
Vous avez vos propres vélos ? Du parking du Théâtre, dirigez-vous vers le canal de la Robine que vous empruntez à gauche.
Si vous n’avez pas de vélos, vous pouvez en louer chez Paulette à Narbonne. Demandez-leur de vous préciser l’itinéraire pour rejoindre le canal. Plus d’infos ici : https://paulette.bike/fr/.
Canal de la Robine
Canal de la Robine Canal de la Robine
Canal de la Robine
Ecluse de Mandirac – Balade, 20 min
Cette première étape file doucement le long du canal de la Robine sous une allée d’arbres qui apportent un peu d’ombre. L’écluse de Mandirac est un petit ouvrage sans prétention, mais elle invite à une pause, le temps d’une courte balade autour de l’ancienne école (aujourd’hui école d’aviron) ou vers le château du Petit Mandirac. Avec une bonne paire d’yeux (ou des jumelles, c’est encore mieux !), vous pouvez apercevoir cigognes, hérons, aigrettes et autres oiseaux qui vivent leur vie tranquille dans les rizières. Oui, vous avez bien lu « rizières » ; la Camargue n’a pas le monopole de la culture du riz en France, on cultive cette céréale aussi dans l’Aude !
Canal de la Robine, vers l’écluse de Mandirac
Canal de la Robine Cigogne
Ecluse de Mandirac
Domaine du Grand Castélou – Balade, 1h
L’itinéraire passe par le domaine du Grand Castélou. Alors on en profite pour se balader dans ce vaste écosystème qui offre une belle richesse écologique entre pâturages, prés-salés, roselières et sansouïres (milieux salés couverts d’une végétation basse et inondés l’hiver). Un paradis pour les ornithologues ! En effet, de nombreux oiseaux, sédentaires ou de passage, s’installent ici et près de l’étang de Bages-Sigean que l’on aperçoit avec le joli village de Bages en toile de fond. Le calme qui y règne permet de les observer grâce à un parcours aménagé tout autour du domaine. Et peut-être croiserez-vous aussi des chevaux et des taureaux camarguais.
Domaine du Grand Castélou
Domaine du Grand Castélou
Domaine du Grand Castélou Cigognes blanches et vue sur Bages Domaine du Grand Castélou Domaine du Grand Castélou Domaine du Grand Castélou
De Mandirac à Port-la-Nouvelle – Cyclotourisme
Sur cette étape la plus longue, vous pédalez vers Port-la-Nouvelle sur une étroite langue de terre, dénuée d’arbres si ce n’est quelques pins semés ici et là. Le chemin serpente entre les étangs de Bages-Sigean, de Campignol, de la Sèche et de l’Ayrolle, avec au loin si le temps le permet, le pic du Canigou, sommet connu de la chaîne des Pyrénées. Il n’est pas rare d’assister à l’envol de cigognes ou hérons cendrés que les coups de pédale auront quelque peu dérangés. Vous traversez ensuite la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, que vous parcourrez cet après-midi (vous pouvez vous arrêter ici pour pique-niquer, sur l’île Sainte-Lucie plus précisément – voir Déjeuner). Une fontaine placée peu avant la Maison éclusière permet de vous ravitailler en eau. L’arrivée à Port-la-Nouvelle n’est pas des plus engageantes, tant la ville semble ceinturée de bâtiments industriels à l’architecture peu gracieuse. Pourtant, passé le port de commerce et le pont des Salins, c’est une petite cité balnéaire qui vous accueille avec son port de plaisance, ses plages de sable blanc, ses phares et ses cabanes de pêcheurs posées le long de l’avenue de la Mer et où, tous les matins, les pêcheurs rentrés tout juste du large vendent leurs poissons.
Canal de la Robine Canal de la Robine
Pique-nique
L’île Sainte-Lucie est parfaite pour un déjeuner dans un cadre sauvage et préservé. Attention, le pique-nique se fait obligatoirement dans les aires prévues à cet effet. Les vélos sont autorisés.
Pour y aller, il suffit de passer la petite écluse de Sainte-Lucie.
Malheureusement, il n’est pas rare que le site soit fermé en été à cause des risques d’incendie. Dans ce cas, restez du côté de la Maison éclusière pour un déjeuner à l’ombre avant de filer jusqu’au front de mer de Port-la-Nouvelle.
Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie
Resto
La Nouvelle Cantine°°°°Le jeune chef prépare le poisson tout frais provenant des cabanes de pêcheurs juste en face ! Le poulet aux gambas et le burger du chef sont aussi excellents.
Pour y aller, après le port de commerce longez l’avenue de la Mer sur environ 500m.
Port-la-Nouvelle – Balade, 30 min
Faites un petit tour rapide jusqu’au phare de Port-la-Nouvelle, puis sur le front de mer planté de palmiers. L’endroit privilégié pour une agréable balade en bord de mer, le long des plages de sable fin qui s’étendent à perte de vue.
Plage du Front de mer Goéland Jeune goéland
Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie – Balade, 2h
Le Conservatoire du Littoral œuvre depuis 1986 pour la sauvegarde d’un paysage exceptionnel au cœur de la réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie. Etangs, sansouïres, pinèdes, anciens salins accueillent une faune et une flore riches, parfois rares. L’exploitation du sel a été une activité majeure dans le secteur à partir du 19e siècle. Franchissez l’écluse face à la Maison éclusière, faites le tour de l’île de Sainte-Lucie et grimpez sur le roc Saint-Antoine pour une vue étendue sur l’ensemble du domaine, et même au-delà puisqu’on peut apercevoir la cathédrale de Narbonne et les massifs environnants. Vous longez ensuite la Vigie, ancien poste de douane qui offre un beau panorama sur l’étang de Bages-Sigean. De retour sur la voie verte du canal de la Robine, à gauche après avoir traversé l’écluse, puis quelques coups de pédale plus loin, un chemin à droite traverse les anciens salins qui attirent goélands et petits échassiers. Il file jusqu’à la plage de la Vieille-Nouvelle, une grande plage sauvage qui attire quant à elle les kitesurfeurs qui en ont fait un de leurs spots favoris. Au bord de l’étang de l’Ayrolle, la tour de la Vieille-Nouvelle, en bien mauvais état aujourd’hui, permettait la surveillance du littoral méditerranéen.
Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie
Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, tour de la Vieille-Nouvelle Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, kitesurfeurs Réserve naturelle régionale de Sainte-Lucie, étang de l’Ayrolle