Mise à jour : février 2021

Sommaire

Matin

  • Chartreuse du Reposoir – Visite, 45 min
  • La Caronière – Randonnée, 1h

Déjeuner

  • Pique-nique – La Caronière ou Chartreuse du Reposoir
  • Resto – La Chartreuse

Après-midi

  • Le Reposoir (église Saint-Jean-Baptiste, chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne) – Balade, 1h
  • Fromages savoyards – Shopping

Avant de partir

  • Prévoir chaussures de randonnée, raquettes (ou pas !), eau et lunettes de soleil.
  • Préparer le pique-nique ou réserver le restaurant pour le déjeuner.

Chartreuse du Reposoir – Visite, 45 min

Construite au 12e siècle à l’initiative de Jean d’Espagne, la chartreuse du Reposoir hébergea des moines chartreux jusqu’en 1901 avant de devenir un carmel 30 ans plus tard. De nos jours, une vingtaine de carmélites habitent les lieux dans un cadre magnifique, au creux d’un vallon dominé par la pointe d’Almet et la pointe Percée. Le tout se reflète dans un petit étang où nagent des carpes énormes. Après une visite discrète du cloître Saint-Michel et de la chapelle, prenez un peu de hauteur pour voir l’édifice dans son ensemble, dont l’église suivie des maisonnettes où logent les religieuses carmélites.

La Caronière – Randonnée, 1h

Et pour s’élever doucement, à partir de la chartreuse on prend le sentier qui part légèrement à gauche, en direction du Bassin, pour une petite balade en raquettes (ou sans, suivant l’enneigement). Un beau point de vue surplombe l’ensemble des bâtiments de la chartreuse. Continuez à monter jusqu’à La Caronière où se cache le traditionnel chalet du même nom. Le chemin, qui monte gentiment, se parcourt sans difficulté avec toute la famille et alterne forêts d’épineux et vues dégagées sur la pointe Percée, le plus haut sommet de la chaîne des Aravis. Le retour se fait par le même itinéraire.

Pique-nique

Si vous souhaitez pique-niquer, ne redescendez pas tout de suite au village. Installez-vous près du chalet de La Caronière ou face à la chartreuse du Reposoir pour un agréable déjeuner en plein air, tout en profitant des sommets enneigés !

Resto

La Chartreuse°°°°Sur la terrasse au soleil face aux montagnes ou à l’intérieur, ce restaurant cultive une cuisine authentique, dans le respect de la saisonnalité et du terroir.

Le Reposoir – Balade, 1h

Le Reposoir est un petit village au charme authentique, implanté au creux d’un vallon appelé autrefois la vallée de Béol. Il s’est développé à partir de l’arrivée des moines chartreux au 12e siècle. L’église Saint-Jean-Baptiste, construite en 1849, marque le centre du village. D’allure austère, on y découvre sur le fronton la statue de Jean d’Espagne.

En redescendant légèrement la rue de l’église (après le parking), vous empruntez le petit chemin de la Chapelle à gauche et longez le petit cours d’eau du Grand Foron. Il rejoint le Petit Foron où une passerelle en bois permet d’atteindre la chapelle du Bienheureux Jean d’Espagne. Cette mignonnette chapelle a été construite par les moines en 1891 et est dédiée au fondateur de la communauté monastique du Reposoir.

Fromages savoyards – Shopping

Avant de quitter le joli village du Reposoir, faites des provisions de fromages de Savoie. On y trouve d’excellents fromages à base de lait de chèvre, comme la tomme, le crottin et la raclette de chèvre. Une adresse ? La Ferme d’En-Haut. Pour y aller, continuez la balade après la chapelle par la route qui monte à droite jusqu’à l’impasse de la Ferme-d’En-Haut. Encore un petit effort, avec la pointe d’Almet en face et les sommets du Grand et du Petit Bargy à droite ; les fromages se trouvent au bout de l’impasse.

Le Reposoir fait partie de l’aire historique de production du reblochon fermier, né dans la chaîne des Aravis et plus particulièrement dans la vallée de Thônes, toute proche. Une adresse ? La Ferme des Frasses. De retour à l’église, reprenez votre véhicule et remontez la route principale sur la gauche, en direction du col de la Colombière. Après environ 1,5 km, tournez à gauche dans un virage, au panneau publicitaire de « L’Abeille ».