Mise à jour : septembre 2022

Sommaire

Matin

  • Cathédrale Saint-Julien – Visite, 45 min
  • Enceinte gallo-romaine – Balade, 45 min
  • Rillettes du Mans – Shopping
  • Cité Plantagenêt – Balade, 1h

Déjeuner

  • Pique-nique – Square Jacques-Dubois ou esplanade du Bicentenaire
  • Resto – Auberge des 7 Plats

Après-midi

  • Tunnel des Jacobins – Balade, 10 min
  • Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt – Visite, 1h30
  • Cité Plantagenêt – Balade, 1h
  • Chapelle de la Visitation – Visite, 15 min
  • Eglise Notre-Dame de la Couture – Visite, 30 min

Avant de partir

  • Préparer le pique-nique ou réserver le restaurant pour le déjeuner.

Mais aussi…

Autre idée près du Mans, Cité Plantagenêt :

Cathédrale Saint-Julien – Visite, 45 min

Cette journée est consacrée en grande partie à la visite du Vieux Mans, nommé Cité Plantagenêt. C’est depuis la place du Jet-d’Eau que l’on admire toute la beauté architecturale de l’un de ses monuments les plus emblématiques : la cathédrale Saint-Julien. Après avoir monté l’escalier monumental, jetez un œil à la maison de Scarron et sa jolie tourelle sur la place Saint-Michel. Elle date du 13e siècle et fut habitée pendant 8 ans par Paul Scarron, écrivain du 17e siècle et époux de Madame de Maintenon. Entrez ensuite dans l’édifice par la haute tour. Dans ce décor architectural dont les travaux ont débuté au 11e siècle et se sont poursuivis jusqu’au 15e se trouvent des éléments remarquables. Derrière vous, en haut du transept, vous découvrez les grandes orgues datées du 16e siècle, qui font face à la grande rosace rayonnante. Dans la nef, un peu plus loin sur la gauche, en levant les yeux vous pouvez contempler le vitrail de l’Ascension, l’un des plus vieux vitraux conservés dans un monument religieux. Les chapelles ne sont pas en reste avec les tombeaux de Charles Ier (15e), comte du Maine, et de l’historien Guillaume du Bellay (16e), la chapelle Sainte-Cécile et le grand sépulcre, et pour finir, la chapelle de la Vierge, la plus remarquable avec ses plafonds ornés de magnifiques peintures représentant les 47 anges musiciens (14e). A droite en sortant de la cathédrale, ne manquez pas le porche royal avec ses sculptures des 12 apôtres et ses colonnes représentant les rois de Juda. Puis, à l’angle des places Saint-Michel et du Cardinal-Grente, se dresse la pierre Saint-Julien, menhir datant d’environ 4 000 ans av. J.-C. Poser le doigt sur son « nombril » (oui, ne ressemble-t-il pas à une femme drapée ?) apporterait fécondité !

Enceinte gallo-romaine – Balade, 45 min

De l’ancien village fortifié, le Vieux Mans a conservé une partie de son enceinte gallo-romaine, magnifiquement restaurée. Le décor géométrique polychrome de ses murs est exceptionnel ! On prend plaisir à longer ce chef-d’œuvre et à découvrir, au fil de la balade, la tour des Pans de Gorron, la seule de forme octogonale, la tour Madeleine, la tour Hueau, dont il ne reste que la base, la poterne et tour du Tunnel, la tour de Tucé, la tour des Ardents, l’escalier de la Grande Poterne, les piliers de la grange Gousset et la tour du Vivier. Tous ces éléments forment l’une des plus belles murailles gallo-romaines encore conservées en France.

Rillettes du Mans – Shopping

Pour goûter une des spécialités sarthoises les plus connues, les fameuses rillettes du Mans, faites un petit détour par la charcuterie La Croix d’Or. Vieille de 130 ans, la recette à base de porc fermier de la Sarthe Label Rouge leur a été transmise par la famille Aumaille, qui a reçu plusieurs distinctions dont le prix d’excellence au concours général agricole de Paris en 2019. Pensez au pain si vous voulez en profiter dès le déjeuner !

Cité Plantagenêt – Balade, 1h

Derrière l’enceinte gallo-romaine se trouve la cité Plantagenêt, du nom de la grande dynastie des comtes d’Anjou et du Maine dont sont issus notamment Henri II, Richard Ier Cœur de Lion, Jean sans Terre et Henri III, rois d’Angleterre aux 12e et 13e siècles. Flânez dans ses ruelles pavées, bordées d’hôtels particuliers, de maisons à pans de bois et de charmantes petites boutiques. Voici un itinéraire pour une visite en immersion totale dans le Moyen Âge :

  • Bien que l’église Saint-Benoît ait été fortement remaniée en 1903, son origine remonte au 14e siècle. On peut noter que sa jolie tour-clocher n’a rien à envier à celle de la cathédrale. Contournez l’église pour rejoindre la rue Saint-Benoît à gauche. Continuez dans la rue des Trois-Sonnettes à gauche, puis la rue de la Truie-qui-file à gauche qui débouche sur Grande-Rue. Tournez dans la rue du Petit-Saint-Pierre à gauche, et enfin, dans la rue de la Verrerie à droite.
  • Au-dessus de l’enceinte gallo-romaine, l’esplanade du Bicentenaire offre un panorama sur la Sarthe, l’église abbatiale Notre-Dame du Pré (15e) et le clocher de l’église Saint-Benoît, sous l’œil d’un paisible escargot géant.
  • Revenez dans la rue de la Verrerie. Ne manquez pas l’autre perspective sur l’escalier de la Grande-Poterne, cette fois-ci vu d’en haut, puis continuez sur la rue de Vaux, bordée d’hôtels particuliers dont l’hôtel de Vaux et l’hôtel Denisot (juste à côté) datant du 16e siècle et habités respectivement par Alfred Hervé-Mathé, peintre manceau du 20e siècle, et Nicolas Denisot, membre de La Pléiade (groupe de poètes du 16e siècle œuvrant pour la modernisation et l’enrichissement de la langue française). Empruntez l’escalier de la Pierre-de-Tucé à droite. Grande-Rue à gauche.
  • Au bout de la rue, la maison du Pilier-Rouge (16e siècle) continue d’alimenter la légende selon laquelle elle logeait le bourreau du Mans qui exécutait ses victimes sur le pilier dont la couleur rouge proviendrait de leur sang. Les âmes sensibles peuvent être rassurées : il s’agissait en fait d’une boutique tenue par un fabricant de crosses utilisées pour la soule, jeu de balle apparu au Moyen Âge. Elle abrite aujourd’hui une antenne de l’Office de tourisme.
  • Traversez le square Jacques-Dubois et continuez votre balade dans la rue des Chanoines à droite qui mène à la cathédrale, puis dans la rue de la Reine-Bérengère. Au n°18-20, la maison des Deux-Amis fait partie des plus belles maisons à colombages de la ville. Datée du 15e siècle, elle appartenait à un riche marchand. A la même époque furent construites 3 autres splendides maisons à pans de bois magnifiquement sculptés : la maison du Drapier au n°7, la maison de l’Annonciation au n°9 et l’ancien musée de la Reine Bérengère, nommé ainsi en hommage à l’épouse du roi d’Angleterre Richard Cœur de Lion qui vécut au Mans au 13e siècle.

Pique-nique

C’est le moment de sortir les rillettes du sac ! Profitez des bancs du petit square Jacques-Dubois (face à la maison du Pilier-Rouge). A moins que vous ne préfériez retourner sur l’esplanade du Bicentenaire.

Resto

Auberge des 7 Plats°°°°Au cœur du Vieux Mans, ce restaurant installé dans une maison à pans de bois du Moyen Âge propose une cuisine traditionnelle dans un cadre chaleureux.

Tunnel des Jacobins – Balade, 10 min

A la fin du 19e siècle, la ville du Mans décide de construire le tunnel des Jacobins afin de faciliter la liaison entre la cité Plantagenêt et les quartiers nord. Il a la particularité de ne pas être entièrement couvert et des alvéoles ont été creusées pour y installer des boutiques et logements aujourd’hui disparus et remplacés par des mises en scène florales.

Musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt – Visite, 1h30

Relativement récent (inauguré en 2009), le musée Jean-Claude Boulard – Carré Plantagenêt est riche d’objets découverts lors de fouilles archéologiques effectuées dans la ville du Mans ou conservés depuis le 19e siècle. Il raconte l’histoire du Mans, et plus largement du Maine, de la préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Âge, à travers de nombreux chefs-d’œuvre tels que des monnaies antiques cénomanes, une corne à boire en verre, des parures en os, une Vénus de Rextugenos (figurine en terre cuite estampillée par un artisan gaulois), le suaire de Saint-Bertrand (9e siècle), le trésor de Coëffort, le trésor des Sablons ou encore l’émail Plantagenêt.

Cité Plantagenêt – Balade, 1h

Après cet intermède culturel, reprenez votre balade dans le Vieux Mans :

  • Bordant la cité Plantagenêt et séparés par l’escalier des Ponts-Neufs, vous remarquez deux édifices historiques liés à la dynastie Plantagenêt : à droite, le palais des comtes du Maine (aujourd’hui hôtel de ville), demeure de Geoffroy V d’Anjou (père d’Henri II d’Angleterre) au 12e siècle, dont on aperçoit la tour du Gros Pilier ; à gauche, la collégiale Saint-Pierre la Cour, à l’origine simple chapelle mais agrandie par Henri II pour y organiser de fastueuses cérémonies religieuses. Les jardins Pierre-de-Ronsard et Jacques-Peletier agrémentent les abords des deux bâtiments. Contournez la collégiale par la rue des Fossés-Saint-Pierre et entrez dans la petite chapelle au joli plafond voûté.
  • Continuez sur la rue des Fossés-Saint-Pierre et prenez le petit chemin sur la droite qui monte vers la cité médiévale. Vous longez une autre partie de l’enceinte gallo-romaine où se trouve à ses pieds un petit coin insolite : le jardin des Vignes. Pas de grand cru élaboré ici, mais un bon jus de raisin pressé juste après la récolte ! Remontez par l’escalier menant à la rue des Boucheries au bout du chemin à droite. Arpentez successivement les rues Saint-Flaceau à droite, Saint-Honoré à gauche, puis Grande-Rue à gauche flanquée de plusieurs hôtels particuliers, comme l’hôtel Legras du Luart (16e) au n°105, l’hôtel de Clairaulnay (16e) au n°108 et l’hôtel Nepveu-de-Rouillon (18e) au n°114. Faites un petit crochet par la cour d’Assé (passage à gauche, après le n°88) où se cachent d’autres charmantes demeures médiévales.
  • Revenez dans la Grande-Rue et attardez-vous devant la maison d’Adam et Eve (n°69) datée du 16e siècle. Les deux personnages sculptés sur le bas-relief auraient donné leurs noms à cette demeure, mais il s’agirait en réalité des deux héros de la mythologie grecque Ariane et Bacchus.
  • Avant de quitter le Vieux Mans, déambulez une dernière fois dans ses ruelles pavées : revenez sur vos pas. Prenez la rue Saint-Pavin-de-la-Cité à droite. Passez sous la curieuse petite maison suspendue et tournez dans la rue du Bouquet à droite. Grande-Rue à gauche. Rue de l’Ecrevisse à droite. Redescendez par l’escalier des Ponts-Neufs et traversez l’avenue de Rostov-sur-le-Don jusqu’à l’entrée du Carré Plantagenêt.

Chapelle de la Visitation – Visite, 15 min

La place de la République marque le centre-ville du Mans. Elle est bordée de quelques bâtiments remarquables tels que la bourse du Mans (CCI de la Sarthe) et l’hôtel des Postes (La Poste). Traversez-la, vous apercevez déjà le joli campanile de la chapelle de la Visitation, élevée au 17e siècle comme église du couvent des Visitandines qui se tenait juste derrière. Sobre à l’extérieur, elle cache à l’intérieur plusieurs attraits tels que les peintures de sa coupole centrale et de sa nef, son chœur et un retable du 18e siècle.

Eglise Notre-Dame de la Couture – Visite, 30 min

Voici un dernier monument religieux à visiter pour clore cette journée : l’église Notre-Dame de la Couture. Un magnifique tympan gothique vous invite à entrer dans cet édifice bâti au 12e siècle, attenant à l’abbaye Saint-Pierre de la Couture (qui ne se visite pas). Un point remarquable à ne pas manquer : sa crypte romane.