ARÂCHES-LA-FRASSE… Flaine
Mise à jour : janvier 2023
Sommaire
- Désert de Platé
Avant de partir
- Prévoir chaussures de randonnée, casquette, eau et crème solaire.
- Préparer le pique-nique.
- Prévoir des jumelles pour la rando.
Mais aussi…
Autre idée près d’Arâches-la-Frasse, Flaine :
- Arâches-la-Frasse, Les Carroz : https://guides-oxygen.fr/index.php/2020/11/04/araches/
Pointe de Platé
Pointe de Platé Désert de Platé
Désert de Platé
Empruntez le téléphérique des Grandes-Platières pour accéder au désert de Platé. Après une ascension d’une dizaine de minutes, vous arrivez sur ce site classé, et l’on comprend vite pourquoi ! Les lapiaz creusés par les eaux font son intérêt tout autant que la vue à 360° sur le massif du Mont-Blanc, la chaîne des Fiz et la chaîne des Aravis. En regardant la roche de plus près, on découvre des fossiles qui rappellent la présence de la mer il y a des millions d’années. Le plateau recouvert de ce lapiaz ponctué de crevasses se parcourt avec une attention toute particulière, surtout avec les enfants, certaines fissures étant profondes. Il convient aussi d’être bien chaussé.
Pour le pique-nique, préférez un coin un peu plus éloigné du lapiaz, pour un déjeuner en toute tranquillité, notamment avec les enfants.
Pour le retour, suivez la direction Grandes-Platières et Gers, puis Flaine. La descente peut se faire évidemment par le téléphérique, mais l’effectuer à pied reste accessible à tous et permet de faire de jolies rencontres (chamois et marmottes) et de profiter encore pleinement de la vue sur les sommets environnants.
Désert de Platé
Pointe de Platé Désert de Platé Désert de Platé Désert de Platé Massif de Balacha Massif de Balacha Chamois