Mise à jour : février 2021

Sommaire

Matin

  • Morillon, lac Bleu – Randonnée, 50 min
  • Samoëns, lacs aux Dames – Balade

Déjeuner

  • Pique-nique – Lacs aux dames

Après-midi

  • Samoëns – Balade, 1h
  • Lacs aux Dames et retour à Morillon – Randonnée, 1h10

Autres activités

  • Ski de fond
  • Biathlon
  • Patinoire

Avant de partir

  • Prévoir chaussures de randonnée, eau et lunettes de soleil.
  • Préparer le pique-nique pour le déjeuner.

Morillon, lac Bleu – Randonnée, 50 min

Situé au cœur de la vallée du Giffre, Morillon est un petit village connu pour sa station de ski familiale, Morillon 1100, intégrée au domaine du Grand Massif qui fait le bonheur des fous de la glisse. Mais la commune a pensé aux non-skieurs et a ainsi aménagé, avec sa voisine Samoëns, un sentier balisé d’environ 7 km destiné aux piétons et randonneurs raquettes. Sans aucune difficulté, il permet de relier les deux villages.

La balade débute au bord du lac Bleu, petit plan d’eau artificiel posé non loin du centre du village, dans lequel se reflète l’aiguille de Criou, la montagne emblématique de Samoëns.

Elle se poursuit le long du Giffre dont le bruit de l’eau accompagne doucement celui de vos pas dans la neige. Le large chemin est partagé avec les skieurs de fond (attention à ne pas marcher sur les traces parallèles), les adeptes de skating, fatbike et autre trottinette des neiges, mais aussi parfois avec les poneys du club d’équitation du lac de Morillon, tirant les bambins assis confortablement dans leur luge.

Les marcheurs quittent tout ce petit monde en empruntant un chemin à gauche qui se fait plus étroit et serpente entre rivière et forêt de résineux. D’agréables points de vue sur le Giffre et les montagnes environnantes sont aménagés le long du parcours et vous permettent d’apprécier le paysage enneigé. Vous traversez ensuite la passerelle de la R’Biolle, une longue passerelle étroite qui enjambe la rivière (et ne serait pas contre un petit rafraîchissement !), puis vous longez la rive droite jusqu’aux lacs de Samoëns.

Samoëns, lacs aux Dames – Balade

Vous sortez de la forêt et atteignez les lacs aux Dames après avoir franchi un petit pont de bois. L’hiver, il n’est pas rare de voir les lacs couverts de glace et de neige, ce qui offre un dépaysement total, dans une partie très lumineuse de la vallée du Giffre. Une petite cascade sépare les deux plans d’eau.

Pique-nique

Charcuterie savoyarde, reblochon ou encore tomme de Savoie composent de bons sandwichs dégustés autour des lacs aux Dames.

Après déjeuner, dirigez-vous vers le parking du site et rejoignez le centre du village de Samoëns (20 min).

Samoëns – Balade, 1h

Une visite du centre de Samoëns s’impose. En effet, le village a su conserver son patrimoine historique dominé par l’église Notre-Dame de l’Assomption, la grenette et les maisons bâties par les tailleurs de pierre très réputés dès le 17e siècle dans la vallée. Ne manquez pas la fierté du village : un magnifique tilleul âgé de plus de 500 ans ! Il a été planté en 1438 sur la place du même nom. Les anciennes télécabines posées ici et là nous rappellent que Samoëns est également une station de ski qui, comme Morillon, est reliée au domaine du Grand Massif.

Lacs aux Dames et retour à Morillon – Randonnée, 1h10

Après la visite du village, retournez aux lacs aux Dames. Si le site se transforme l’été en une base de loisirs de 10 ha où les habitants de Samoëns, les Septimontains, peuvent pratiquer une multitude d’activités, l’hiver il devient le spot favori des adeptes de ski de fond. Les chemins damés qui en font le tour sont donc réservés à ce sport. Après avoir franchi le petit pont de bois et la passerelle de la R’Biolle au-dessus du Giffre, suivez les indications pour un retour à Morillon en délaissant les pistes de ski de fond. Vous quittez alors la forêt et empruntez un large chemin dégagé offrant une jolie vue sur le village et les hameaux de Morillon, la pointe de Marcelly sur votre droite, puis le mont Orchez et le Môle en toile de fond.

Ski de fond

Vous l’aurez compris, le ski de fond est roi dans la vallée du Haut-Giffre. Et pour cause ! Outre des circuits aménagés entre Morillon et Samoëns, les pistes se poursuivent jusqu’à Sixt-Fer-à-Cheval et son fabuleux cirque, offrant ainsi 42 km de tracés à la portée de tous.

Biathlon

Envie de découvrir cette activité de plus en plus proposée dans les stations de ski ? A Samoëns, l’Ecole du Ski français dispense des cours combinant le ski de fond et le tir à la carabine laser. A partir de 10 ans.

Patinoire

Une patinoire toute rénovée pour une séance de patins à glace en famille ! 1/3 de la patinoire est dédiée aux débutants et aux plus petits, pour patiner en toute tranquillité et pour ne pas gêner les experts ! Des luges patinoire sont mises à disposition des personnes en situation de handicap.