BORMES-LES-MIMOSAS
Mise à jour : juin 2022
Sommaire
Matin
- Chapelle Saint-François de Paule – Visite, 10 min
- Village médiéval (église Saint-Trophyme, château des Seigneurs de Fos) – Balade, 1h30
Déjeuner
- Pique-nique – Plages de Cabasson ou Brégançon
Après-midi
- Plages de Cabasson et Brégançon – Baignade
Soirée
- La Favière – Balade
- Sentier du Gouron – Balade
Autres activités
- Kayak et paddle
Avant de partir
- Préparer le pique-nique pour le déjeuner.
- Prévoir maillot de bain et serviette.
Bormes-les-Mimosas
Chapelle Saint-François de Paule – Visite, 10 min
Bormes-les-Mimosas est un de ces charmants petits villages du massif des Maures où il fait bon flâner dans les ruelles typiques du centre historique. L’idéal est de vous garer sur le parking gratuit de la place Saint-François, à droite en arrivant aux abords du vieux village. En sortant du parking, face à vous, le petit jardin Saint-François bien entretenu vous invite à découvrir la chapelle Saint-François de Paule, datant du 16e siècle et inscrite aux Monuments historiques.
Chapelle Saint-François-de-Paule
Village médiéval – Balade, 1h30
Vous sentez déjà l’ambiance du village provençal avec ses bâtiments couleur ocre, ses terrasses de café et sa végétation caractéristique. On note au passage que Bormes-les-Mimosas est l’un des plus beaux villages fleuris d’Europe ! A l’angle de la place Gambetta et de la rue Carnot se trouve l’église Saint-Trophyme, dont les murs de pierre du 18e siècle sont bien conservés. Sa façade ornée d’un cadran solaire donne sur le joli parvis Georges-Pompidou. De là, empruntez la montée de l’Ecureuil, l’avenue des Bougainvillées à droite, puis l’avenue des Lauriers-roses à gauche où vous remarquez le pous d’Amoun, un des petits puits en pierres sèches typiques de Provence. Un peu plus loin à droite, le circuit touristique (via la traverse du Château) grimpe gentiment vers le château des Seigneurs de Fos. Domaine privé, il ne se visite pas mais les remparts du 12e siècle, le logis seigneurial et les courtines sont encore visibles. Point culminant du village, l’esplanade offre une vue panoramique sur Bormes, Le Lavandou, le littoral méditerranéen et les îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros…).
Eglise Saint-Trophyme
Montée de l’Ecureuil Château des Seigneurs de Fos Château des Seigneurs de Fos Château des Seigneurs de Fos – Vue sur le golfe
Contournez le château par la gauche et poursuivez votre visite par la montée du Paradis, à droite quelques mètres plus bas. Remontez la rue Canto Cigale jusqu’à la jolie place de l’Isclou d’Amour et sa fontaine. Après une courte pause avec vue sur le port de Bormes, prenez la place du Mûrier à droite, traversez la place Yann-Piat à gauche. Les escaliers mènent à la ruelle des Brigands que vous empruntez à droite, puis continuez dans la ruelle des Sarrazins. Dans la venelle du Moyen Âge, vous traversez un cubert, passage voûté créé sous une maison et permettant de circuler entre les ruelles. Bifurquez ensuite à gauche pour rejoindre la place du Lou Poulid Cantoun, une des plus jolies et fleuries du village.
Montée du Paradis
Place de l’Isclou d’Amour Ruelle des Sarrazins
Revenez sur vos pas puis continuez dans la ruelle de l’Horloge qui débouche sur la rue Carnot. La tour de l’Horloge, construite tout en pierre au 18e siècle, est une ancienne tour de guet. Remontez légèrement la rue Carnot pour vous engouffrer, sur votre droite, dans la petite rue pittoresque Rompi Cuou (« casse-cul » en provençal) où se mêlent ateliers d’artisans et échoppes proposant des articles aux senteurs de Provence. Prenez ensuite la rue Pouverin un peu plus bas sur la gauche et la rue des Bouchonniers tout aussi charmante. Avant de remonter sur quelques mètres la rue Pierre-Toesca, jetez un regard sur le trompe-l’œil de la Bouchonnerie. Il met en scène deux artisans bouchonniers travaillant le chêne-liège dans leur atelier et rappelle que cette activité était florissante au 19e siècle dans le quartier. En haut de la rue, continuez à droite sur la rue du Casino, puis arpentez à gauche le passage et la place du Figuier et ses maisons colorées. La rue du Bessal à gauche puis la rue Pouverin à droite vous mènent rue du Moulin qui, comme son nom l’indique, abritait autrefois un moulin qui servait à la production d’huile d’olive. En attestent les deux meules adossées à la façade de cette jolie demeure. La rue des Contours vous remonte jusqu’à la rue Carnot, en passant sous un autre cubert. Là aussi, de nombreuses boutiques se sont installées pour proposer aux visiteurs les produits du terroir provençal, tels qu’un bon côte-de-provence La Londe ou encore l’huile d’olive de Provence AOC. Reprenez la rue du Moulin à droite puis tout de suite à gauche l’agréable venelle des Amoureux où s’achève cette balade dans le vieux Bormes.
Rue Carnot
Tour de l’Horloge Tour de l’Horloge Rue Rompi-Cuou Trompe-l’oeil de la Bouchonnerie Ancien moulin à huile
Pique-nique
Pour le pique-nique, filez jusqu’à la plage de Cabasson ou la plage de Brégançon (voir Après-midi).
Plage de Brégançon
Plages de Cabasson et Brégançon – Baignade
Au bord de la Méditerranée, Bormes-les-Mimosas séduit aussi les visiteurs par la beauté de ses plages de sable fin. L’eau claire des plages de Cabasson et Brégançon donne instinctivement envie de se baigner ! La plage de Cabasson est appréciée par les familles pour ses eaux calmes et peu profondes. Les rochers de la pointe du Diable la séparent de la plage de Brégançon, plus sauvage et aussi (un peu) moins fréquentée. Ce petit coin de paradis, avec ses cabanes de pêcheurs colorées, combine farniente et découverte de petites criques, avec vue imprenable sur le fort de Brégançon, une des résidences privées des présidents de la République (ouvert au public en visite guidée payante).
Fort de Brégançon
Plage de Brégançon Plage de Brégançon Fort de Brégançon Fort de Brégançon
Balades
- Pour des soirées animées à Bormes-les-Mimosas, le quartier de La Favière semble tout trouvé. De nombreux restaurants et bars se concentrent essentiellement autour de la marina et du boulevard du Front-de-Mer. C’est aussi ici que les joueurs de pétanque se retrouvent pour s’adonner à leur activité favorite. Les enfants ne sont pas oubliés, un petit manège et une salle de jeux leur sont dédiés. On y trouve également un marché nocturne tous les lundis de fin juin jusqu’à fin août.
La Favière La Favière
- Et pour une promenade digestive, on emprunte le sentier du Gouron. Aménagé sur 2 km, il longe les plages entre le port de Bormes et celui du Lavandou et offre aux visiteurs une vue sur la rade de Bormes et le massif des Maures. Avant de le parcourir, vous pouvez improviser un pique-nique sur la plage du Gouron.
Sentier du Gouron
Sentier du Gouron Plage du Gouron
Kayak et paddle
De la plage de la Favière, partez en kayak en solo, en duo ou à trois à la découverte des petites criques le long du littoral méditerranéen, une belle façon de s’évader loin de l’agitation touristique ! Vous pouvez aussi louer un paddle pour une balade tout en douceur ou un moment fun entre amis !
Kayak Kayak Paddle
Avant de partir
- Préparer le pique-nique pour le déjeuner.
- Prévoir maillot de bain et serviette.
Facultatif :
- Réserver le restaurant pour le dîner.
