Mise à jour : septembre 2022

Sommaire

Matin

  • Citadelle de Saint-Tropez (musée d’Histoire maritime) – Visite, 2h
  • Eglise Notre-Dame de l’Assomption – Visite, 15 min

Déjeuner

  • Pique-nique – Parc de la Citadelle
  • A emporter – Goustado tropézien
  • Resto – Le G’Envie

Après-midi

  • Chapelle de la Miséricorde – Visite, 10 min
  • Place des Lices – Visite, 30 min
  • Ancienne gendarmerie – Visite, 10 min
  • Musée de l’Annonciade – Visite, 1h
  • Golfe de Saint-Tropez – Croisière, 1h
  • Port de Saint-Tropez – Balade, 45 min
  • Plage des Graniers – Baignade

Soirée

  • Coucher de soleil depuis la citadelle ou depuis la plage de La Bouillabaisse

Avant de partir

  • Préparer le pique-nique ou réserver le restaurant pour le déjeuner.
  • Prévoir maillot de bain et serviette.
  • Préparer le pique-nique pour la soirée.

Citadelle de Saint-Tropez – Visite, 2h

Perchée juste au-dessus du village, la citadelle de Saint-Tropez semble vouloir encore veiller sur tout le golfe de Saint-Tropez, même si aujourd’hui les plaisanciers et yachts ont remplacé les bateaux de corsaires et autres troupes espagnoles ou anglaises. Passé le pont-levis, vous entrez dans le donjon qui accueille le musée d’Histoire maritime, retraçant le riche passé maritime des Tropéziens. Vous en saurez un peu plus sur leurs activités liées à la mer, comme la pêche et les expéditions autour du monde. Prenez le temps d’une balade autour de l’édifice, bâti au 17e siècle, et profitez d’une vue sur les toits de Saint-Tropez, le golfe et le massif des Maures.

Eglise Notre-Dame de l’Assomption – Visite, 15 min

Le bâtiment le plus emblématique de Saint-Tropez est sans aucun doute l’église Notre-Dame de l’Assomption reconnaissable à son clocher de couleur ocre et terre de Sienne. Si la porte est ouverte lors de votre passage – car elle n’est souvent accessible qu’aux heures d’office -, ne manquez pas les belles orgues et le buste du saint patron de la ville.

Pique-nique

La pause déjeuner peut se faire dans le parc de la Citadelle qui offre de l’ombre et un peu de tranquillité.

A emporter

Le Goustado tropézien, à deux pas du parc, propose sandwichs, panini (dont le fameux Gous’tartare), tartes salées, croque-monsieur et salades, tous très appétissants comme les desserts ! Un plat du jour est également proposé si vous voulez déjeuner sur place.

Resto

Le G’Envie°°°°C’est frais, c’est bon, c’est coloré de l’entrée au dessert ! Cuisine française créative dans une atmosphère conviviale.

Chapelle de la Miséricorde – Visite, 10 min

Pour les amateurs d’artisanat d’art, la chapelle de la Miséricorde est coiffée d’un dôme en tuiles vernissées joliment restauré, et percée d’une porte en marbre serpentin.

Place des Lices – Visite, 30 min

De tous les coins de Saint-Tropez, la place des Lices reste le lieu de rendez-vous privilégié des Tropéziens. Les joueurs de pétanque (surtout le soir), les fashionistas, les touristes et les locaux installés sur les terrasses des cafés pour siroter un verre de pastis s’y retrouvent dans une ambiance décontractée à l’ombre des platanes. Installez-vous sur un banc et profitez du spectacle en dégustant une part de tarte tropézienne !

Ancienne gendarmerie – Visite, 10 min

Doté d’une situation idyllique sur la Côte d’Azur, le village de Saint-Tropez est rendu célèbre dans les années 50 par le réalisateur Roger Vadim et son film « Et Dieu… créa la femme » qui fit de Brigitte Bardot un sex-symbol. Depuis, d’autres réalisateurs y ont posé leurs caméras, notamment sur la place Blanqui où se trouve l’ancienne gendarmerie de Saint-Tropez. Même si le lieu a quelque peu changé, les cinéphiles reconnaîtront forcément ce monument qui servit de décor à la mythique série de films « Le gendarme de Saint-Tropez » ! Vous n’y croiserez pas Cruchot et ses acolytes mais le bâtiment abrite le musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

Musée de l’Annonciade – Visite, 1h

Le musée de l’Annonciade, situé face au port de Saint-Tropez, s’est installé dans la chapelle des Pénitents blancs de l’Annonciade. Saint-Tropez n’attira pas seulement les artistes du cinéma mais également, bien avant eux, des peintres célèbres tels que Signac, Bonnard, Marquet, Dufy et Matisse. Quelques-uns de leurs tableaux sont exposés dans ce musée aux côtés d’œuvres d’autres artistes aussi illustres (Braque, Seurat, Maillol…).

Golfe de Saint-Tropez – Croisière, 1h

Embarquez sur le Brigantin II pour une balade commentée sur la Méditerranée jusqu’à la pointe de la Rabiou, en passant par la baie des Canebiers (ou Canoubiers), et profitez d’un point de vue unique sur Saint-Tropez et sa citadelle, le golfe de Saint-Tropez, les rives de Sainte-Maxime et le massif des Maures. Pour le côté bling-bling, le capitaine n’est pas avare d’anecdotes sur les villas et leurs propriétaires fortunés. La plus célèbre : La Madrague, où vit Brigitte Bardot.

Port de Saint-Tropez – Balade, 45 min

Poursuivez la visite côté mer en longeant le port jusqu’au phare de Saint-Tropez, en passant par la tour Suffren et la tour du Portalet, vestiges de l’enceinte fortifiée. Vous pouvez vous rafraîchir sur la terrasse du célèbre café Sénéquier, à la façade rouge vif, et observer la vie animée du port. Le passage contournant la tour du Portalet et continuant le long du littoral débouche sur La Ponche, petite plage foulée par Brigitte Bardot dans « Et Dieu… créa la femme ».

Plage des Graniers – Baignade

Posez votre serviette sur la plage des Graniers, sans doute la plage la plus sauvage de Saint-Tropez. D’ailleurs, derrière celle-ci se cachent des petites criques qui résument bien la beauté naturelle du golfe de Saint-Tropez dès que l’on s’éloigne un peu de ses villages.

Coucher de soleil

  • S’il vous reste assez de ressources, remontez vers la citadelle de Saint-Tropez pour admirer le soleil se couchant derrière les montagnes du massif des Maures après avoir embrasé tout le golfe de Saint-Tropez.
  • Autre idée pour voir un coucher de soleil : emportez un pique-nique dans le sac à dos et, du port de Saint-Tropez, longez le bord de mer en direction de Gassin jusqu’à La Bouillabaisse (15 min à pied). Installez-vous sur cette grande plage de sable fin et admirez la descente du soleil sur le massif des Maures.