ANNECY
Mise à jour : janvier 2023
Sommaire
Matin
- Basilique de la Visitation – Visite, 30 min
- Musée-château d’Annecy – Visite, 1h
- Vieil Annecy – Balade, 1h
Déjeuner
- Pique-nique – Le Pâquier
- Resto, sandwicherie – Tête de Cochon
Après-midi
- Palais de l’Île – Visite, 1h
- Cathédrale Saint-Pierre – Visite, 30 min
- Le Pâquier – Balade, 1h
- Lac d’Annecy – Balade, vélo, croisière…
Soirée
- Resto, bar à bières – Le Ouistiti à Roulettes
- Concert – Le Brise-Glace
Evènements
- Carnaval vénitien d’Annecy
- Fête du lac
Avant de partir
- Préparer le pique-nique pour le déjeuner.
- Réserver le restaurant pour le dîner.
- Acheter vos places de concert ici : https://billetterie.le-brise-glace.com/.
- Prévoir les vélos si balade autour du lac à vélo (location sur place possible) ou rollers…
- Prévoir maillot de bain et serviette pour une éventuelle baignade dans le lac.
Annecy Palais de l’Île Annecy
Basilique de la Visitation – Visite, 30 min
Située au pied du Semnoz, appelé la « montagne aux Annéciens », la basilique de la Visitation domine la ville d’Annecy. Construit au début du 20e siècle, ce monument de style néo-roman dévoile, une fois son clocher-porche franchi, sa nef soutenue par d’imposantes colonnes en marbre bleu de Savoie. Les vitraux représentent la vie des deux fondateurs de l’Ordre de la Visitation, saint François de Sales, prêtre catholique, évêque de Genève et docteur de l’église au 17e siècle, et Jeanne de Chantal. Tous deux reposent dans des sarcophages en bronze doré déposés en haut des nefs latérales. Vous pouvez entendre le carillon composé de 37 cloches tous les samedis de juin à septembre à 16h.
Basilique de la Visitation
Musée-château d’Annecy – Visite, 1h
Résidence des comtes de Genève puis des ducs de Genevois-Nemours, le château d’Annecy a subi plusieurs phases de construction et modifications, à des époques différentes. En témoignent la tour de la Reine, édifiée au 13e siècle et remaniée les deux siècles suivants, la tour Saint-Pierre datant du 15e, suivie du logis Nemours bâti en 1545. Ce dernier abrite le musée d’Art contemporain et d’Art régional, qui expose une belle collection d’anciens meubles savoyards. Il est relié au Vieux Logis, construit au 13e siècle. Ici, ne manquez pas la salle des Colonnes, la salle du poêle, la grande salle des fêtes et la cuisine flanquée de ses deux grandes cheminées, le tout magnifiquement restauré. De nouveau à l’extérieur, longez le logis Neuf et la tour Saint-Paul construits respectivement aux 16e et 14e siècles. Puis entrez dans le logis et la tour Perrière qui accueille l’Observatoire régional des lacs alpins, avant de profiter de la terrasse et de la jolie vue qu’elle offre sur les toits du Vieil Annecy et le lac d’Annecy.
Château d’Annecy
Tour de la Reine Vue sur les toits d’Annecy Château d’Annecy
Côte Saint-Maurice
Vieil Annecy – Balade, 1h
Arpentez le faubourg Sainte-Claire à gauche, jusqu’à la porte du Sépulcre qui, au Moyen Âge, permettait de contrôler l’accès au village. Une enceinte fortifiée, aujourd’hui disparue, et percée de 4 portes principales protégeait Annecy dès le 13e siècle. Revenez sur vos pas jusqu’à la porte Sainte-Claire ornée d’un petit clocher et d’une horloge. Continuez sur la rue Sainte-Claire, une des plus typiques d’Annecy avec ses maisons à arcades et ses boutiques. Près du n°33, jetez un œil à la fontaine Quiberet datée de 1646 et ornée de la truite représentée sur le blason d’Annecy. Au n°18, empruntez le petit passage sous les arcades menant à une placette qui ne manque pas de charme avec ses immeubles témoins d’une autre époque. Tournez à gauche sur la rue du Pont-Morens. Les gourmands peuvent s’arrêter à La Fermette pour acheter les fameux Roseaux du Lac, ces petits bâtonnets au chocolat fourrés à la liqueur et inventés au début du 20e siècle par un Annécien. Le pont Morens est le premier pont d’Annecy construit en pierre et non en bois, ce qui permettait aux charrettes (nous sommes au début du 14e siècle !) de traverser le Thiou sur la route qui menait à Genève. Une chapelle et des maisons se trouvaient sur ce pont jusqu’au milieu du 19e siècle. D’ailleurs, si vous levez les yeux, vous pouvez apercevoir une petite porte qui desservait deux bâtiments.
Porte du Sépulcre Pont Morens Fontaine Quiberet
Pique-nique
Situé à 10 min de marche du pont Morens, Le Pâquier semble être l’un des meilleurs endroits pour pique-niquer à Annecy. Face au lac et aux montagnes environnantes qui s’y reflètent, qui dit mieux ?
Le Pâquier
Resto, sandwicherie
Tête de Cochon°°°°Vous n’aviez pas prévu de déjeuner sur l’herbe ? Voici une adresse sympa pour des sandwichs, tartines (focaccias), tartes salées et salades à emporter, tout ça avec des produits du terroir et de la bonne humeur ! Vous pouvez aussi déjeuner sur place.
Palais de l’Île – Visite, 1h
Le palais de l’Île est devenu un monument phare d’Annecy. Sans doute le plus photographié de la ville, sa forme particulière posée fièrement sur le Thiou. Composée de plusieurs bâtiments, dont une chapelle triangulaire, construits entre les 12e et 16e siècles, cette maison forte servit tour à tour de prison, atelier monétaire, palais princier, palais de justice, caserne et asile de vieillards. On y visite les anciennes cellules et cachots, les salles d’audience et la chapelle. Le palais accueille le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine d’Annecy ainsi que des expositions temporaires.
Palais de l’Île
Cathédrale Saint-Pierre – Visite, 30 min
Nous sommes loin du faste des cathédrales que nous avons l’habitude de voir en France, mais la cathédrale Saint-Pierre vaut pourtant le coup d’œil, à l’extérieur pour son architecture Renaissance reconnaissable à ses frontons triangulaires, ses pilastres toscans et sa rosace en vitraux, à l’intérieur pour son magnifique orgue classé monument historique. A côté de la cathédrale se trouve l’ancien palais épiscopal, hôtel particulier de l’évêque, construit en 1784 et occupé aujourd’hui par l’école des Beaux-Arts. Puis, en face, jetez un œil à la maison Lambert, habitée par François de Sales de 1602 à 1610, et dont la façade au fronton triangulaire rappelle celle de la cathédrale.
Cathédrale Saint-Pierre Maison Lambert Ancien palais épiscopal
Le Pâquier – Balade, 1h
Flânez dans les jardins de l’Europe et essayez d’y reconnaître le gingko biloba, les pins laricio, les séquoias géants et le tulipier de Virginie. Vous tomberez aussi nez à nez avec la statue de Claude-Louis Berthollet, chimiste à Talloires (voisine d’Annecy) et inventeur de l’eau de Javel. Il fait face à l’île artificielle des Cygnes. Longez les bords du lac d’Annecy jusqu’au pont des Amours, une petite passerelle métallique qui vous offre une jolie vue sur le canal du Vassé et ses platanes centenaires, mais aussi sur le lac. Les amoureux ne manqueront pas de se donner un baiser pour être, selon la légende, unis pour la vie ! Passé le pont, vous arrivez sur cette grande esplanade appelée Le Pâquier, lieu de rendez-vous des Annéciens dès les premiers rayons de soleil. Ici, on se retrouve en famille ou entre amis, pour pique-niquer, jouer au ballon, courir, pédaler… ou simplement profiter de la magnifique vue sur le lac et les montagnes environnantes, comme le mont Veyrier, les dents de Lanfon et la Tournette, à gauche, ainsi que le Semnoz et le Taillefer à droite. Posez-vous quelques instants et profitez du spectacle !
Canal du Vassé et pont des Amours Le Pâquier
Lac d’Annecy – Balade, vélo, croisière…
La visite de la ville s’achève au bord du lac d’Annecy, considéré comme le lac le plus pur d’Europe ! Il offre un cadre d’exception pour la pratique d’une multitude d’activités, dont voici quelques idées :
- Balade à pied – Sur la rive est (à gauche quand vous faites face au lac), marchez jusqu’au parc Charles-Bosson. Ce jardin ombragé se trouve au pied de l’Impérial Palace, hôtel de luxe depuis 1913. Des bancs sont disponibles pour se prélasser et les enfants s’amusent dans l’aire de jeux à leur disposition. Un peu plus loin, la plage d’Albigny est un bon spot pour la baignade. Sur sa rive ouest, vous traversez le port de plaisance et la plage des Marquisats, et au gré d’une petite balade, vous découvrez un côté plus nature et sauvage.
- Balade à vélo – Une voie verte a été aménagée au bord du lac. Disponible en totalité sur la rive ouest, quelques tronçons manquent encore sur la rive opposée. Mais elle promet déjà une belle balade d’environ 1h si vous poussez jusqu’à Doussard, au bout du lac. Attention, en raison de sa forte fréquentation en été, la promenade peut s’avérer fastidieuse, notamment avec des enfants.
- Croisière et location de bateau – Et bien sûr, l’incontournable croisière sur le lac ! A bord d’un bateau classique ou d’une authentique vedette en bois verni, laissez-vous emporter pour un circuit commenté qui vous en apprendra un peu plus sur le lac. Et si vous vous sentez l’âme d’un navigateur, de nombreux loueurs installés sur le Pâquier vous proposent des bateaux avec ou sans permis.
Vue sur le mont Veyrier
Parc Charles-Bosson Imperial Palace Vue sur le mont Veyrier Vue sur le Parmelan Vue sur le mont Baret
Resto, bar à bières
Le Ouistiti à Roulettes°°°°A 5 min de marche seulement du Pâquier, ce restaurant-bar au drôle de nom est le lieu idéal pour un apéro dînatoire à deux ou entre amis. Bières artisanales et vins du terroir accompagnent de belles planches de charcuterie et de fromages fermiers locaux.
Concert
Le Brise-Glace°°°°Une programmation top de concerts de musique alternative rock, électro, hip-hop, reggae… Certains soirs, le lieu propose des concerts gratuits pour promouvoir les artistes de la région.
Carnaval vénitien d’Annecy°°°° Surnommée la « Venise des Alpes » pour sa beauté et ses canaux, Annecy prend justement des airs de Venise le temps d’un week-end. Des centaines de costumes et masques déambulent dans les ruelles de la vieille ville, le long de ses canaux et aux abords du lac, dans une atmosphère de silence, mystère et raffinement.
Carnaval vénitien
Carnaval vénitien Carnaval vénitien
Fête du lac°°°° Vivez un spectacle pyrotechnique exceptionnel lors de la Fête du lac. Cet évènement mêle feux d’artifice, jeux d’eau et arts vivants offrant un véritable show haut en couleur au bord du lac d’Annecy.